header banner
Default

Quel type de chauffage sera utilisé demain? - France Bleu


Fin septembre 2023, Emmanuel Macron a annoncé un déploiement sans précédent des pompes à chaleur pour le chauffage des logements, avec une fabrication française.

"Les pompes à chaleur, c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions." Ces mots, Emmanuel Macron les a prononcés à l'issue du Conseil pour la planification écologique. Il est clair que le gouvernement veut favoriser ce mode de chauffage pour sortir des énergies fossiles. "La pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, produite en France principalement grâce aux centrales nucléaires. Ça peut être vu comme une réponse cohérente par rapport au changement climatique, avec pas ou peu d'émissions de CO2, explique Denis Allaume, conseiller info-énergie à l'Espace conseil France Rénov' de Grand Poitiers, Il y a d'autres problématiques de déchets nucléaires, dont on ne sait pas trop quoi faire encore, mais en tout cas, pour le problème d'aujourd'hui le dérèglement climatique, cela peut être pertinent".

Le poêle à granulés, un chauffage efficace

VIDEO: 18€ de chauffage pour tout l'hiver, comment j'ai fait...
vivre sans argent

Emmanuelle s'est posée pas mal de question ces dernières années sur le chauffage idéal pour sa maison : **"**on avait un chauffage par le sol électrique, qui était à l'époque assez performant. En 2015, les notes d'électricité étant de plus en plus conséquentes, on a réfléchi et on a installé un poêle à granulés dont on est très content. Il chauffe toute la maison en dehors des chambres, où on utilise le chauffage au sol et de la salle de bain où on a un chauffage d'appoint soufflant. Mais le prix du granulé s'est envolé ces derniers temps. S'il faut trouver un autre mode de chauffage, on réfléchit effectivement à une pompe à chaleur." Jeanine avait une chaudière au fioul et a fait le choix de la pompe à chaleur il y a 15 ans. Un choix qu'elle ne regrette pas : "elle chauffe toute la maison et c'est vraiment confortable".

Christophe a fait installer un poêle à granulés pour sa petite maison des années 20-30, agrandie par une extension en bois, qui a fait l'objet d'une rénovation thermique performante en 2018. Un mode de chauffage qu'il ne regrette pas pour sa maison de 65 m² : "je suis content de mon choix puisque effectivement la consommation de granulés est aux alentours de 200 kilos de granulés à l'année, ça fait quinze sacs de quinze kilos. La première année, on était sur un montant de chauffage de 50 € l'année". Un projet bien pensé pour Denis Allaume : "c'est une rénovation qui a l'air d'avoir été rondement menée, tout à fait cohérente puisque toute l'isolation a été faite, les ponts thermiques ont été traités et le système de chauffage est adapté pour un petit volume".

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

VIDEO: Quel système de chauffage est le plus rentable ? - On n'est pas des Pigeons
RTBF

Il existe deux types de pompes à chaleur (PAC) : la PAC air-air et la PAC air-eau. Explications de Denis Allaume : "cela fonctionne comme un réfrigérateur : il y a un fluide frigorigène qui passe de l'intérieur de la maison à l'extérieur de la maison et qui va changer d'état. C'est-à-dire que passer de phase liquide à l'état gazeux, ce qui va permettre de prendre la chaleur dehors, soit dans l'air, soit dans le sol pour la géothermie, pour aller alimenter en chaleur la maison via un réseau d'eau". La pompe à chaleur va produire une eau pour le réseau de radiateurs déjà présents dans le logement : "les radiateurs n'ont pas forcément besoin d'être changés puisque la chaudière ou la pompe à chaleur est capable de fournir de l'eau qui peut monter à 60 65 degrés. Quand on a une vieille maison, par exemple, qui était chauffée au fioul, avec un réseau d'eau à très haute température, à plus de 70 degrés, avec un changement de chauffage, avec des travaux d'isolation, le besoin de chaleur a diminué, donc la température du réseau d'eau diminue également". Une pompe à chaleur air-air ne va pas produire d'eau chaude sanitaire, il faudra installer un ballon thermodynamique.

Beaucoup de logement mal isolés

VIDEO: TU AS VISÉ JUSTE 😳 JE CROIS QUE TU NE L’AVAIS PAS VU VENIR CELLE-LÀ ! Tirage du 8 novembre 😳
L'Oiseau Bleu

Les pompes à chaleur sont-elles adaptées à la réalité du terrain ? Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique, 5,2 millions de logements sont des « passoires thermiques », ce qui représente un peu plus de 17 % du parc des résidences principales.
Bernard a une pompe à chaleur et un poêle à granulés dans sa maison. Il s'interroge de savoir comment utiliser les deux et à quel moment arrêter l'un des deux systèmes de chauffage : un à l'électricité et l'autre au bois. "La question est plutôt de savoir qu'est-ce qui augmente le plus vite ? Tout dépend de la pompe à chaleur et de la performance du poêle à granulés, explique Denis Allaume, mais aujourd'hui, on a des coûts de fonctionnement quasi identiques". Patrick a une expérience de la pompe à chaleur mitigée, il trouve que la facture d'électricité s'est envolée.

Il existe plusieurs aides pour faire installer une pompe à chaleur :  MaPrimeRénov’ (jusqu’à 5000 euros), les Certificats d’économie d’énergie (CEE, jusqu’à 4000 euros pour un ménage aisé, 10 000 euros pour un ménage aux revenus modestes, les aides de Grand Poitiers et l'éco-prêt à taux zéro.
Avant même de penser à changer de type de chauffage pour un système plus performant et plus économe, il faut isoler son logement. La performance d'une pompe à chaleur est en lien direct avec l'isolation du logement.

Sources


Article information

Author: Sheri Wolfe

Last Updated: 1699489204

Views: 1119

Rating: 4.3 / 5 (95 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sheri Wolfe

Birthday: 1951-12-06

Address: 2954 Doyle Club Apt. 242, Smithfort, SD 29713

Phone: +3546657973038180

Job: Robotics Engineer

Hobby: Gardening, Board Games, Playing Guitar, Photography, Swimming, Fencing, Painting

Introduction: My name is Sheri Wolfe, I am a receptive, striking, cherished, artistic, transparent, unyielding, priceless person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.