header banner
Default

Guide 2023 et comparatif des plateformes : comment acheter du Solana (SOL)


Vous êtes de ceux qui pensent que la blockchain Solana a de l'avenir et vous souhaitez investir ? Nous sommes là pour vous guider ! Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les acheteurs potentiels. Nous vous présenterons les étapes à suivre sur différentes plateformes où vous pourrez vous procurer du Solana en quelques clics. Nous tenterons aussi d'entrevoir les différents destins possibles de ce projet déjà bien abouti et de son jeton le SOL.

Mais commençons par l'essentiel : qu'est-ce que Solana ? C'est une blockchain qui vise à fournir une solution de scalabilité élevée pour les applications décentralisées (dApps). Elle utilise une technologie de consensus appelée Proof of History (PoH) pour valider les transactions de manière rapide et efficace. Solana est conçue pour être hautement sécurisée, fiable et évolutive, avec des frais de transaction très faibles.

Acheter des SOL maintenant

Prêt à rejoindre la révolution crypto et à acheter vos premiers SOL ? Pour cela, quelques manip’ simples et rapides suffisent. Suivez le guide !

Étape 1 : Sélectionnez le montant en SOL dans la liste déroulante ci-dessous ou ci-contre que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également définir un montant en fiat.

Étape 2 : Vérification. Veuillez inscrire votre nom et votre date de naissance tels qu’ils figurent sur les documents officiels.

Étape 3 : Saisissez votre adresse de facturation, puis validez votre achat. Une petite procédure de vérification de sécurité (automatique) de quelques secondes démarre avant de pouvoir passer à la dernière étape.

Étape 4 : Sélectionnez votre mode de paiement préféré entre carte bancaire et transfert bancaire (1-3 jours requis pour ce dernier)

Étape 5 : Entrez l’adresse du Wallet sur lequel vous souhaitez recevoir vos SOL fraîchement achetés. Vérifiez que ce dernier coche tous les critères de sécurité avant d’acheter.

Étape 6 : Cliquez sur le bouton « payer » pour valider votre achat

Étape 7 : Patientez pendant la vérification / réalisation de votre commande. Un écran vous permet de suivre l’avancée de votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez une notification par email ainsi qu’un récapitulatif complet de votre commande.

Dans l’intervalle, vous pouvez également retrouver sur cette page le détail de votre commande comme l’adresse du Wallet, le montant que vous venez d’acheter en crypto et son équivalent en fiat ainsi que le numéro de votre commande.

Quel que soit le moyen que vous envisagiez pour vous procurer des jetons SOL, voici quelques étapes incontournables par lesquelles vous devrez passer. Les étudier avant même de vous lancer dans l'aventure peut vous faire gagner du temps et vous éviter bien des surprises.

  • Étudier le projet : c'est la base. N'investissez pas avant d'avoir compris ce que vous achetez pour forger votre propre opinion.
  • Quantifier et planifier votre investissement : en fonction de vos moyens et de votre gestion du risque, déterminez combien d'argent vous souhaitez investir et à quel(s) moment(s) vous voulez le faire.
  • Choisir une plateforme d'achat : trouvez l'exchange qui correspond le mieux à vos besoins en termes de frais, de sécurité ou de tout autre critère vous semblant pertinent.
  • Déterminer où stocker vos jetons : suivant vos projets, vos connaissances techniques et vos moyens vous devrez choisir sur quel(s) support(s) vous conserverez vos jetons.
  • Choisir que faire de vos jetons : les frais de transactions étant très faibles, vous mettrez très longtemps à dépenser tous vos SOL si vous en avez ne serait-ce que quelques-uns. Vous devrez donc déterminer ce que vous souhaitez en faire.

Les meilleures plateformes pour acheter du Solana

Le jeton Solana étant très populaire, vous pouvez vous en procurer sur plusieurs dizaines (voire centaines) de plateformes différentes. Bien entendu, elles ont toutes leurs spécificités et sont loin de toutes se valoir. Nous vous proposons ici un comparatif simple et rapide de quatre d'entre elles qui nous paraissent être intéressantes.

PlateformeDépôt minimumLe +Le -Note Achat
Binance2 eurosPanel de produits importantPas d'accès aux produits dérivés pour les utilisateurs français4.8 / 5Acheter sur Binance
Kraken1 euroPlateforme de référence en termes de sécurité et de transparenceFrais élevés pour un achat par carte bancaire4.7 / 5Acheter sur Kraken
AscendEX26 eurosProduits DeFi, effet de levier et contrat à termesDépôts et retrait en euros non pris en charge4.4 / 5Acheter sur Asendex
eToro1 euroInterface très simple à prendre en mainVous ne pouvez pas sortir vos cryptomonnaies de la plateforme4 / 5Acheter sur eToro
Comparatif des plateformes d’échanges centralisées

L'achat de Solana se déroule de la même manière que celui d'autres cryptomonnaies. Plusieurs possibilités sont offertes pour ce faire, suivant votre stratégie et les tokens que vous possédez déjà. Nous en passerons ici quelques-unes en revue.

Tuto pour acheter des Solana sur Binance

Pour avoir accès aux services proposés par Binance, vous devez y avoir ouvert un compte. Nous partons ici du principe que c'est le cas. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez consulter notre article qui, en plus de vous guider pour l'inscription, vous présentera l'ensemble de la plateforme ou cliquer directement ici.

Acheter des Solana par carte bancaire

C'est l'option la plus simple si vous ne possédez pas encore de cryptomonnaie ou que vous souhaitez injecter plus de monnaie fiat pour augmenter la taille de votre portefeuille.

Rendez-vous sur « Acheter des cryptos » (1) puis « Carte de crédit/débit » (2). Indiquez ensuite le montant que vous souhaitez dépenser en euros sans oublier de sélectionner « SOL » (3) comme cryptomonnaie à acheter.

Achat de Solana par carte bancaire sur Binance
Achat de Solana par carte bancaire sur Binance

Vous avez un aperçu direct du nombre de jetons que vous obtiendrez en validant l'achat avec le cours auquel vous achetez. Le prix est généralement légèrement supérieur à celui d'un achat en spot.

Acheter des Solana en trading au comptant

C'est intéressant si vous avez déjà des cryptos en stock dont vous voulez vous séparer, si vous avez fait un dépôt par virement bancaire, si vous avez un prix d'achat précis en tête, ou simplement pour profiter de frais d'achat minimes.

Cliquez sur « Trader » puis « Spot » pour voir apparaître le menu voulu. Dans la barre de recherche, écrivez « SOL » pour voir apparaître toutes les paires de trading disponibles (1). Sélectionnez celle qui vous intéresse et vérifiez qu'elle s'affiche bien en (2). Choisissez le type d'ordre que vous voulez passer (3) et remplissez les différents champs avant de valider.

Achat de Solana en trading au comptant sur Binance
Achat de Solana en trading au comptant sur Binance

Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'information sur les différents types d'ordre.

Programmer un DCA sur le Solana

Le Dollar Cost Average (DCA) est une stratégie d'investissement utilisée pour s'exposer à un actif tout en minimisant les effets de la volatilité. Il s'agit de diviser le montant de votre investissement total pour acheter à intervalles réguliers plutôt que de tout acheter en une seule fois.

Binance offre la possibilité de programmer de manière automatique pour acheter du SOL avec des stablecoins (USDT ou BUSD) ou avec des paiements par carte bancaire.

Depuis l'onglet « Revenus passifs » cliquez sur « Investissement automatique ». Chercher ensuite le jeton SOL puis remplissez les informations demandées en fonction de votre stratégie. Pour un achat par CB vous serez dirigé sur une autre page mais la démarche est la même.

Mise en place d'un DCA sur le Solana sur Binance
Mise en place d'un DCA sur le Solana avec Binance

Notre avis sur l’achat de Solana avec Binance

L'achat de Solana sur Binance est très simple à réaliser, que vous ayez déjà une exposition sur le marché des cryptomonnaies ou non. La plateforme présente l'avantage d'avoir des frais minimes pour un achat par carte bancaire, et corrects pour un achat au comptant.

Vous pourrez envoyer vos jetons sur la blockchain Solana très facilement depuis la plateforme si vous voulez aller les utiliser sur la DéFi. Si vous souhaitez les laisser sur l'exchange, Binance propose divers produits vous permettant d'obtenir des revenus passifs grâce à vos SOL. Vous les trouverez dans la section « Binance Earn » ainsi que dans « Farming de liquidité ».

Binance est une plateforme intéressante pour investir dans le Solana. Les diverses options proposées pour acheter, vendre, envoyer, recevoir ou faire travailler les SOL sauront répondre aux attentes de tous types d'investisseurs.

Acheter des Solana sur Coinbase étape par étape

Si vous n'avez pas encore de compte sur Coinbase et que vous ne connaissez pas encore cette plateforme de référence, consultez notre article pour vous faire une idée. Pour les autres, suivez les étapes qui suivent pour acheter des Solana.

Acheter du Solana

Cliquez sur le bouton bleu « Acheter et vendre » situé en haut de votre écran. Sélectionnez « Solana » dans la liste de choix de jeton (1) et déterminez votre mode de paiement (2).

Coinbase offre la possibilité de régler par carte bancaire, virement SEPA ou Paypal (si ce n'est pas votre premier achat). Nous vous conseillons de privilégier le virement ou Paypal, car les frais de paiement par CB sont très importants (jusqu'à 4%).

Achat de Solana sur Coinbase
Achat de Solana sur Coinbase

Faire du DCA sur le Solana

Coinbase permet de programmer et d'automatiser vos achats de Solana. Vous pouvez choisir d'investir un montant fixe à une fréquence déterminée. Pour mettre en place un achat récurrent, cliquez sur « Achat unique » et modifiez la fréquence à laquelle vous voulez que vos achats se fassent. Choisissez ensuite le montant de chaque achat et validez.

Achats récurrents sur Coinbase
Achats récurrents sur Coinbase

Pour le DCA nous vous conseillons aussi d'approvisionner votre compte Coinbase en amont de vos achats pour éviter d'avoir à payer les frais importants d'un achat par CB.

Échanger des cryptos contre du Solana

Vous pouvez bien entendu utiliser des jetons que vous détenez déjà pour acquérir des Solana. Deux options permettent de le faire :

  • Convertir : c'est l'option la plus simple, accessible depuis le bouton « Acheter et vendre ». Les frais sont difficilement calculables (car variables en fonction du spread etc...) mais ils sont clairement indiqués au moment de valider votre échange.
Achat de Solana avec des Bitcoin sur Coinbase
Achat de Solana avec des Bitcoin sur Coinbase
  • Trading spot : c'est l'option la moins chère. Aller dans « Echanger » puis cliquer sur « Avancé ». Vous aurez alors accès à une interface de trading classique ou vous pourrez passer le type d'ordre que vous voulez pour faire votre achat.

Notre avis sur l’achat de Solana avec Coinbase

Numéro 1 aux USA, Coinbase est une plateforme qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Vous pouvez y acheter des Solana de manière simple, sûre et rapide. La plateforme est clairement destinée aux débutants qui souhaitent un maximum de facilité d'utilisation. Les frais sont cependant importants.

Les utilisateurs plus expérimentés peuvent se tourner vers la version Coinbase Pro qui offre plus de fonctionnalités et des frais moindres. Vous pouvez placer vos Solana en staking sur la plateforme si vous décidez de ne pas les envoyer sur un portefeuille non-custodial. Cela vous permettra d'obtenir des revenus passifs.

En théorie vos fonds y seront en sécurité, Coinbase faisant partie des meilleurs exchanges en termes de sécurité et de transparence. Coinbase est une plateforme historique où vous pourrez acheter des Solana en toute simplicité. L’interface utilisateur est parfaite pour les débutants mais les frais y sont un peu élevés.

Avantages :

  • Une des plus ancienne plateforme, très sécurisée
  • Entreprise cotée en Bourse, donc soumise à des obligations légales strictes quant à ses bilans comptables
  • Simple d’utilisation pour les débutants

Inconvénient :

  • Frais plus élevés que sur d’autres plateformes

Acheter des Solana sur Kraken étape par étape

Comme pour toutes les plateformes centralisées, vous devez être inscrit sur Kraken pour avoir accès à ses services. Si ce n'est pas encore fait, suivez notre guide dans cet article qui vous permettra en plus de découvrir l'ensemble de l'exchange.

C'est le menu basique de Kraken qui permet de vous procurer des SOL en quelques clics seulement, mais avec des frais très élevés.

Cliquez sur « Acheter de la Crypto » (1) puis sur « Acheter » (2).

Achat de Solana sur Kraken via « Acheter des Cryptos »
Achat de Solana sur Kraken via « Acheter des Cryptos »

Taper ensuite « SOL » dans la barre de recherche puis choisissez votre mode de paiement. Valider et le tour est joué !

Souvenez-vous que pour un achat par CB, Kraken vous prendra 5% du montant tandis qu'avec un autre mode de paiement ce sera 1.5%. Nous vous invitons donc à vous tourner plutôt vers les solutions qui suivent pour acquérir vos SOL.

C'est l'interface originelle de Kraken. Assurez-vous d'avoir déjà des fonds sur la plateforme pour utiliser ce menu. Aller sur « Transcation » (1) puis sélectionnez « Nouvel Ordre » (2). Tapez « SOL » dans la barre de recherche et choisissez la paire qui vous intéresse. Complétez tous les champs nécessaires et validez votre achat.

Achat de Solana sur Kraken via « Transcations »
Achat de Solana sur Kraken via « Transcations »

Avec un ordre limite (maker) vous payerez 0.16% de frais et 0.26% avec un ordre au marché (taker).

Acheter du Solana avec Kraken Pro Beta

C'est la meilleure option de la plateforme à nos yeux, avec une interface mieux conçue que le menu « Transcation » et des frais moins importants qu'avec « Acheter des cryptos ».

Vous devez déjà avoir déposé des fonds sur Kraken pour pouvoir créer un ordre d'achat. Rendez-vous ensuite « Kraken Pro Beta ». Sélectionnez la paire (1) et le type d'ordre (2) désirés, puis validez votre achat après avoir rempli les différentes informations demandées.

Achat de Solana sur Kraken Pro Beta
Achat de Solana sur Kraken Pro Beta

Notre avis sur l’achat de SOL avec Kraken

Acheter des Solana sur Kraken peut être coûteux. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'éviter l'achat par carte bancaire sur cette plateforme. En revanche, les frais appliqués pour un achat en trading spot restent acceptables même s'ils sont légèrement plus élevés que ceux appliqués par la concurrence.

C'est peut-être le prix de la sécurité. En effet, Kraken est la seule plateforme parmi celles que nous avons présenté ici à avoir une preuve de réserves solide et auditée depuis des années déjà.

Si vous voulez laisser vos SOL sur l'exchange, vous pouvez obtenir des revenus passifs en les plaçant en staking. Kraken vous offrira alors entre 5 et 8% d'intérêts annuels. Vous pouvez retirer vos fonds à tout instant si vous en avez besoin.

Kraken est une plateforme sécurisée et transparente qui permet d'acheter des SOL facilement. Les frais appliqués peuvent toutefois être élevés et l'interface n'est pas très simple à prendre en main.

Avantages :

  • Sécurité et transparence

Inconvénients :

  • Frais élevés
  • Interface peu intuitive

Acheter des Solanas sur AscendEX étape par étape

Vous devez avoir un compte sur AscendEX pour pouvoir acheter des Solana depuis la plateforme. Si vous devez en créer un ou simplement pour avoir un aperçu global des services offerts par cet exchange, n'hésitez pas à consulter notre article pour vous guider.

Acheter des Solana par carte bancaire ou virement

Sur la page d'accueil de la plateforme, allez sur « Acheter de la cryptomonnaie sans effort ». Sélectionnez les SOL dans le menu (1) puis choisissez un mode de paiement (2). Vous pouvez choisir d'utiliser votre carte bancaire ou de faire un virement.

Les frais que vous payerez dépendent de votre choix et, le cas échéant, du service tiers que vous utiliserez. Ils seront dans tous les cas plus élevés que si vous passez par le trading spot (2% pour un règlement par CB par exemple).

Achat de Solana sur AscendEX
Achat de Solana sur AscendEX

Pour avoir accès à ces options vous devrez avoir passé le KYC qui n'est pas obligatoire si vous faites un achat en trading au comptant.

Acheter des Solana en trading spot

Pour utiliser cette option vous devez déjà avoir des cryptos sur la plateforme. En revanche vous n'avez pas l'obligation de passer par la vérification d'identité.

Rendez-vous sur l'onglet « Trader » puis cliquez sur « Comptant ». Tapez « SOL » dans la barre de recherche (1) et sélectionnez la paire qui vous intéresse. Vous n'avez plus qu'à choisir le type d'ordre que vous souhaitez passer et remplir les différents champs avant de cliquer sur « Acheter ».

Achat de Solana en trading au comptant sur AscendEX
Achat de Solana en trading au comptant sur AscendEX

Les frais sont de 0.2% en maker et taker.

Notre avis sur l’achat de SOL avec AscendEX

AscendEX est une plateforme sur laquelle l'achat de Solana se fait de manière simple et rapide. L'achat par carte bancaire ou virement est légèrement plus taxé que chez Binance mais moins que chez Kraken.

L'un des principaux avantages de cet exhange est que vous n'avez pas à passer par l'étape laborieuse du KYC pour pouvoir faire du trading spot. Vous pouvez donc acheter du Solana anonymement si vous le désirez. Si les SOL sont les premiers tokens que vous venez acheter sur la plateforme, vous n'aurez pas de mal à vous y retrouver. Le site est très épuré et la navigation y est intuitive. Tous les produits offerts par la plateforme sont accessibles depuis les onglets situés sur le haut de l'écran.

Ceux qui souhaitent laisser leurs jetons sur AscendEX ont la possibilité de les déposer en staking pour qu'ils génèrent des intérêts. Le rendement varie de 4.66% à 17.35% suivant le montant immobilisé. AScendex est une plateforme intéressante pour ceux qui souhaitent acheter du Solana de manière anonyme. L'interface est bien conçue et on y retrouve tous les produits proposés de façon intuitive.

Avantages :

  • Pas de KYC obligatoire pour un achat en cryptos
  • Interface épurée

Inconvénients :

  • Pas de dépôt/retrait en monnaies fiat

Les différentes méthodes pour l’achat de Solana

Acheter du Solana par carte bancaire

Comme vous l'avez lu plus haut dans cet article, il est possible d'acheter des SOL directement par carte bancaire sur une grande partie des plateformes d'échanges centralisées. Les avantages principaux de ce mode de paiement sont certainement la facilité de la démarche et la rapidité de la transaction.

En revanche, les frais sont généralement plus élevés que si vous optez pour un virement bancaire ou un échange contre une autre cryptomonnaie. Vous devrez aussi passer un KYC si vous voulez avoir accès à ce service, ce qui vous empêche de conserver votre anonymat.

Si vous avez le choix, nous vous conseillons d'utiliser un autre moyen de paiement que la carte bancaire pour les 2 raisons qui précédent. Contrairement à d'autres cryptomonnaies, les SOL ne sont pas encore accessibles via des distributeurs automatiques. À notre connaissance, aucune boutique avec pignon sur rue ne propose encore d'acquérir ce jeton et votre achat se déroulera forcément sur internet.

Acheter du Solana par Paypal

Paypal ne propose pas encore d'acheter du SOL directement depuis sa plateforme. Vous pouvez cependant utiliser ce moyen de paiement pour déposer des fonds sur certaines plateformes (Coinbase ou eToro par exemple) qui vous permettront ensuite d'acheter des Solanas.

C'est une alternative qui vous évite d'avoir à fournir vos numéros de carte bancaire à d'autre plateforme que Paypal, tout en profitant de la même rapidité qu'un paiement par CB.

Les frais sont, ici aussi, supérieurs à ceux qui sont appliqués pour un paiement par cryptos ou par virement bancaire. Tout comme un achat par carte bancaire, vous devrez passer par l'étape du KYC pour faire connaître votre identité avant d'avoir accès à cette option.

Acheter du Solana avec d'autres cryptomonnaies

Il est peu probable que le SOL soit la première cryptomonnaie que vous achetiez. En effet, la plupart des nouveaux venus dans le monde de la blockchain se tournent d'abord vers des jetons plus connus comme les Bitcoins ou les Ethers.

Il est donc fortement possible que vous ayez déjà d'autres jetons en votre possession. Vous pouvez les utiliser pour acheter vos SOL avec des frais minimes par rapport à un achat par CB ou Paypal.

L'échange se passera forcément sur une plateforme centralisée car les seuls DEX qui proposent du SOL sont sur la blockchain Solana que vous ne pourrez pas utiliser sans payer vos transactions en SOL.

Ou acheter ? Sélection et comparatif de sites pour investir sur Solana sur le web

Vous trouverez dans le tableau qui suit quelques plateformes qui permettent d'acheter du Solana. Elles ont toutes leurs particularités et vous devez faire votre choix en fonction de vos préférences.

PlateformeMoyens de paiementsFraisDépôt MinimumAvantagesInconvénientsNotre noteNotre avis
BinanceCarte bancaire
Virements
0 à 1%1 euroPanel de produits importantCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français4.7 /5Voir l’avis
CoinbaseCarte bancaire
Virements
Paypal
Variables2 eurosInterface très simple à prendre en mainFrais élevés4.4 /5Voir l’avis
KrakenCarte bancaire
Virements
0.1 à 5.25%1 euroSécurité et transparenceFrais élevés pour les achats par carte bancaire4.8 / 5Voir l’avis
AscendEXCarte bancaire
MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa
Variables suivant le moyen de paiement utilisé26 eurosProduits DéFi, effet de levier et contrat à termesPas de dépôts/retrait en euros4.4 / 5Voir l’avis
BitpandaCarte bancaire
Virements
Neteller
Skrill
GiroPay
SoFort
Variables suivant le moyen de paiement utilisé1 euroNombreux moyen de paiementService client peu réactif et frais élevé4.5 / 5Voir l’avis
BitfinexCarte bancaire
Virements
Variables suivant le moyen de paiement utiliséPas de minimumNombreux produits disponibles, paiement Lightning NetworkPlusieurs hacks et manque de transparence historique4.6 / 5Voir l’avis
EToroCarte bancaire
Virements
Neteller
Rapid
SoFort
Paypal
Variables suivant le moyen de paiement utilisé1 euroSimple à utiliserFrais importants et cryptos bloquées sur la palteforme4 / 5Voir l’avis
Comparatif des plateformes d’échange de cryptomonnaies

Si vous n'êtes pas convaincu par les plateformes que nous vous avons présentées plus haut, vous pouvez bien évidemment étudier leurs concurrentes. Pour ce faire, nous vous proposons ici une liste de critères à prendre en compte pour opérer votre choix. Cette liste n'est pas exhaustive, libre à vous d'en ajouter ou d'en enlever.

  • Connectivité avec la blockchain Solana : vérifiez que la plateforme permet bien d'envoyer et de recevoir des jetons sur la blockchain Solana en plus de les acheter. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas utiliser vos jetons on-chain.
  • Sécurité et possibilité d'obtenir des revenus passifs : très important surtout si vous souhaitez laisser vos SOL sur la plateforme.
  • Frais : ils impacteront les performances de votre portefeuille si vous n'y prenez pas garde.
  • Régulation : peut vous protéger.
  • Historique : un passé exemplaire peut être un gage de fiabilité.
  • Obligation de KYC : suivant si vous souhaitez rester anonyme ou non.
  • Variété des cryptos et des produits proposés : si vous envisagez de vous exposer à d'autres actifs que les SOL.

Que faire après avoir acheté des SOL

Que vous souhaitiez utiliser ou simplement conserver vos SOL, vous devrez choisir la manière dont vous souhaitez les stocker. Plateformes centralisées ou portefeuille non custodial ? Cela va dépendre de vos préférences et de vos objectifs.

À nos yeux, il serait dommage d'investir dans le projet Solana sans avoir l'intention d'utiliser la blockchain et les applications décentralisées qui y sont développées. Pour ce faire, vous devrez choisir un portefeuille compatible et y envoyer vos SOL. Les wallets supportant les SOL sont de plus en plus nombreux qu'ils soient de type software (Solfare, Sollet, Phantom,Glow, Avana, Slope, Torus, Exodus, Atomix wallet ...) ou hardware (Ledger, Trezor, Safepal,...).

Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez consulter nos tutoriels pour installer le wallet Phantom que vous pouvez coupler avec une clé Ledger pour un maximum de sécurité.

Ceux d'entre vous qui n'ont pas l'envie, la possibilité ou la capacité de gérer un portefeuille non custodial peuvent se contenter de laisser leurs jetons sur une plateforme centralisée. Bien que n'ayant pas vocation à servir de portefeuille, ces dernières peuvent néanmoins proposer des produits permettant de générer des revenus passifs. Ils devront cependant leur faire confiance quant à la gestion de leurs fonds, et passeront à côté de l'utilité première des jetons SOL qui est de payer des transactions sur la blockchain. Voici ce que vous pouvez faire de vos SOL une fois que vous avez choisi où les mettre.

Payer les frais de transactions

Les SOL ont été conçus pour servir à payer les transactions ayant lieu sur la blockchain Solana. Les frais étant très bas, un seul SOL peut suffire à réaliser plusieurs milliers de transactions. Vous risquez donc d'avoir du mal à tous les dépenser, même en étant un utilisateur très actif.

Faire du staking

Solana (SOL) fonctionne à la fois sur la preuve d'enjeu (Proof of Stake) et la preuve d'histoire (Proof of history) pour créer, valider et maintenir l'exactitude des informations sur sa blockchain. Vous pouvez donc staker vos jetons et participer à la sécurité du réseau. En retour, vous toucherez des intérêts. Vous pouvez déléguer vos jetons sur des plateformes centralisées (Kraken...) ou décentralisées (Marinade...).

Fournir de la liquidité

Pour permettre aux utilisateurs de faire des swaps, les plateformes d’échanges décentralisées (Soldex, Raydium...) ont besoin de jetons. En leur fournissant des SOL vous toucherez un pourcentage sur les échanges qui y ont lieu.

Quelles sont les prévisions pour le SOL ?

Solana a une histoire pleine de rebondissements. Certes les événements d'hier permettent rarement de prédire ceux de demain, mais le passé tumultueux de Solana et du SOL rend les choses encore plus compliquées.

Le cours du jeton à connu une ascension exceptionnelle en quelques mois seulement. Les visionnaires qui avaient participé à l'ICO de mars 2020 sur Coinlist ont pu acheter leur SOL à 0.22$ l'unité. Son prix le plus haut a été atteint le 6 novembre 2021 à 259.69$ soit une augmentation de 118 163 % !

Entre-temps, le cours à connu des hauts et des bas, avec des variations de plusieurs dizaines de pourcent, parfois en quelques heures seulement. En plus des événements extérieurs influençant l'ensemble du marché (Covid 19, guerre en Ukraine, inflation...), de nombreux paramètres propres au projet ont un lien direct avec ces variations.

Aussi, la blockchain a été victime de plusieurs hacks massifs. La liste complète est longue mais en voici quelques-uns :

  • Bridge Wormhole en février 2022 (326 millions de dollars)
  • Mango Market en octobre 2022 (100 millions de dollars)
  • Raydium en décembre 2022 (4.4 millions de dollars)

Des problèmes ont aussi contraint les développeurs à arrêter la chaîne à plusieurs reprises, rendant l'accès impossible aux utilisateurs. Par ailleurs, FTX et Alameda Research faisaient partie des investisseurs principaux du projet. La faillite de la plateforme a entraîné une vente massive de jetons faisant chuter son prix.

À côté de ça, de plus en plus d'applications, de jeux, de plateformes NFT etc.. voient le jour sur la blockchain. L'utilisation du réseau reste importante même en période de bearmarket et les développeurs et utilisateurs sont loin d'avoir dit leurs derniers mots. Le jeton SOL fait partie du top 20 des jetons en termes de capitalisation boursière totale.

Difficile de savoir aujourd'hui si Solana conservera ses chances en tant qu'Ethereum killer, continuera de coexister avec ses concurrentes ou finira par simplement par s'éteindre...

Acheter Solana : les questions fréquentes


Où acheter du SOL ?

Vous pouvez vous procurer du SOL sur la plupart des plateformes d'échanges centralisées et sur les DEX de la blockchain Solana.

Le SOL est-il un achat risqué ?

Oui, le SOL est un achat (très) risqué. Si certains voient le cours du SOL dépasser un jour les 1000 dollars, il est tout aussi probable qu'il reste à un prix inférieur à 10 dollars.

Le prix du SOL varie-t-il beaucoup ?

Oui, le prix du SOL est très volatil. Il a connu une augmentation de 118 163 % entre son ICO et son ATH pour ensuite connaître une baisse d'environ 95 % de sa valeur.

Comment débuter avec le SOL ?

Lisez d'autres articles de ce type, renseignez-vous sur les wallets disponibles et utilisez une plateforme de confiance pour acheter vos jetons.

Peut-on acheter des SOL anonymement ?

Oui, il est possible d'acheter du SOL anonymement. Le plus simple pour ce faire est d'acheter vos jetons à partir d'une autre cryptomonnaie sur une plateforme ne nécessitant pas de passer de KYC.

Peut-on acheter des SOL en espèces ?

Non, il n'est pas possible d'acheter du SOL directement en espèces. Vous pouvez cependant utiliser des moyens indirects pour y parvenir (par exemple faire achat de BTC en espèces puis faire un trade BTC-SOL).

Faut-il acheter un SOL en entier ?

Non, vous n'avez pas l'obligation d'acheter un SOL en entier, vous pouvez en acquérir des fractions de seulement (par exemple 0.001 SOL).

Le prix du SOL varie-t-il beaucoup ?

Oui, le prix du SOL est très volatil. Il a connu une augmentation de 118 163 % entre son ICO et son ATH pour ensuite connaître une baisse d'environ 95 % de sa valeur.

Sources


Article information

Author: Jo Phillips

Last Updated: 1703757962

Views: 1051

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jo Phillips

Birthday: 1943-01-05

Address: 0519 Stephanie Walks Suite 000, Amychester, MN 14778

Phone: +4758347681411629

Job: Biotechnologist

Hobby: Graphic Design, Table Tennis, Animation, Basketball, Arduino, Coin Collecting, Cooking

Introduction: My name is Jo Phillips, I am a ingenious, resolute, talented, accessible, important, esteemed, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.